Comment survivre à la canicule ? Conseils anti-chaleur pour toute la famille

Mon environnementAnne von Gleich

Au début, nous attendions tous l’arrivée du soleil avec impatience. Mais maintenant, tout a changé : ses rayons sont devenus vraiment brûlants et persistants. Alors que les records de chaleur ne cessent de tomber, le plan ‘Forte chaleur et pics d’ozone’ a été lancé. Il s’agit d’une mesure nationale pour savoir comment gérer au mieux les températures tropicales. Mais que signifie un tel protocole caniculaire au quotidien ? Petit aperçu des meilleurs conseils afin d’affronter cette vague de chaleur, pour vous et votre famille.

Aérez votre intérieur

Ne pas pouvoir dormir à cause de la chaleur, transpirer de tout son corps derrière son poste de télétravail, avec en prime des enfants en larmes… La canicule est bien là, apportant son lot de désagréments. Une seule solution : rafraîchir au maximum votre intérieur. Le moment propice ? Le soir, la nuit et le matin. Ouvrez en grand les portes et les fenêtres pour bien aérer et accueillir la fraîcheur nocturne. En journée, c’est exactement le contraire. Il faut tout fermer, même les rideaux. Vous garderez ainsi le soleil – et donc la chaleur – autant que possible à l’extérieur. Vous souhaitez refroidir la chambre à coucher ? Scoop ! Le ventilateur va devenir votre meilleur ami. Et plus il est imposant, mieux c’est ! Ouvrez la fenêtre et placez le ventilateur à côté ou dans l’embrasure de la porte.

Évitez les sueurs froides, détectez la déshydratation

Vous savez évidemment que boire de l’eau est vital. Notre corps est d’ailleurs composé principalement d’eau. Mais avec ces températures qui ne cessent de grimper, on se déshydrate bien plus vite que d’habitude. Il devient donc encore plus important de boire beaucoup d’eau. Sortez votre bouteille bien avant d’avoir soif puisque la soif est le premier signe de déshydratation.

D’autres indicateurs d’un état de déshydratation (avancé) : maux de tête, pas envie d’uriner, nausées, pertes de concentration et gorge sèche. Si vous remarquez que quelqu’un est victime d’un coup de chaleur, éloignez-le au plus vite du soleil et donnez-lui le plus possible à boire. Autre astuce qui peut aider : proposer quelque chose de sucré (limonade) ou de salé (bouillon).

Vous avez des enfants ? Donnez-leur à boire toutes les heures, même s’ils ne le réclament pas explicitement. Lorsque les enfants jouent, ils oublient souvent dans leur enthousiasme de s’hydrater et de manger. Et pendant la canicule, il est extrêmement important de le leur rappeler régulièrement.

Protégez votre peau du soleil

On ne peut pas insister trop sur ce point : protégez votre peau (et celle de votre famille) du soleil. Même si cela semble logique, trop de gens ne le font pas ou pas assez. Les excuses courantes ? Ma peau est habituée aux rayons, j’ai envie d’un beau teint hâlé ou tout simplement, j’ai oublié d’acheter de la crème solaire. Mais attention danger…

Ce comportement est très irresponsable, surtout maintenant ! Avec cette vague de chaleur, les rayons UV sont plus hauts que jamais et brûlent encore plus vite votre peau. C’est pourquoi, évitez autant que possible le soleil dans la journée. Vous sortez quand même prendre l’air ? Mettez une casquette et des lunettes de soleil, sans oublier d’appliquer toutes les deux heures du Forever Aloe Sunscreen. Cette crème solaire de qualité offre une protection efficace contre les UVA et UVB, hydrate la peau et résiste à l’eau.

Ne vous mettez pas la pression

Faire les courses à vélo en plein après-midi, s’adonner à son tour de jogging habituel ou sortir le chien à 40°C à l’ombre… l’effort physique pendant la canicule n’est pas une bonne idée. Les activités sportives c’est de préférence le matin à la fraîche ou le soir après dîner, lorsque le soleil tape moins fort.

Et il en va de même pour vos enfants. Laissez-les jouer à l’intérieur dans la journée ou dans un endroit ombragé du jardin. Surveillez qu’ils boivent suffisamment et appliquez-leur régulièrement de la crème solaire. Protégez-les encore plus efficacement du soleil en leur mettant un T-shirt et un couvre-chef.

Restez vigilant

Grâce aux conseils précédents, vous pouvez vous armer efficacement contre la vague de chaleur. Et vous en profitez même pour donner le bon exemple à vos enfants qui, à la longue, penseront d’eux-mêmes à se protéger du soleil.

Faites aussi attention aux personnes de votre environnement, à votre voisine ou au passant croisé dans le parc. La déshydratation peut être fatale, surtout aux personnes âgées et femmes enceintes. Mais tout le monde n’est pas conscient des risques et signaux d’alerte. Vous voyez une personne qui ne se sent pas bien ? Demandez-lui si vous pouvez l’aider, en lui proposant par exemple à boire.