7 conseils pour se créer un espace serein

Mon environnementMerel Kruit

Vous aimeriez aménager des espaces plus paisibles dans votre foyer, mais ne savez pas par où commencer ? Nous vous mettons sur la voie. Se créer un espace serein n'est pas difficile, mais nous oublions trop facilement de le faire au quotidien. Et pourtant, ce point mérite notre attention parce qu'un espace calme est propice à la détente et/ou à la concentration. Lisez ici comment vous créer votre propre espace de sérénité.

  1. Dites adieu au désordre   

    Ranger les objets envahissants dans une pièce est le premier pas vers un espace serein. En ayant trop d'affaires, votre environnement vous enverra des stimuli inutiles, vous donnant l’impression d’un espace rétréci, plus étouffant. Fini le calme et la sérénité ! Vous redoutez l'idée de vous débarrasser de ce qui vous encombre ? Posez-vous ces questions si vous ne savez pas quoi faire d’un objet :

    - Est-ce que je l'utilise vraiment ?
    - En ai-je besoin ?
    - Est-ce que j'aime vraiment cet objet ou y suis-je juste attaché(e) ?

    Vous ne devez pas nécessairement jeter les objets dont vous n'avez plus besoin. Votre objet est encore utilisable et en bon état ? Apportez-le dans un magasin d’occasion ou vendez-le sur eBay.


    Rangez soigneusement ce que vous n'utilisez pas souvent.


    Bien sûr, il y a des choses que vous n'utilisez pas beaucoup, mais dont vous avez besoin de temps en temps. Pour créer un espace serein, rangez-les dans des boîtes (empilables). Cela évite bien du désordre !

     

  2. Donnez un rôle à chaque pièce

    De plus en plus de personnes télétravaillent. D’où l’importance d’attribuer un rôle à chaque pièce. Cela favorise d’une part votre concentration et vous aide à vous créer une sensation d’apaisement. Par exemple, si vous effectuez vos tâches administratives sur un bureau bien rangé, vous remarquerez que votre travail sera plus efficace et plus facile qu’avachi dans le fauteuil d’une pièce désordonnée.

    Idéalement, vous devriez décider de l'usage que vous faites de vos pièces en les aménageant en conséquence. En d'autres termes, chaque pièce ou espace apporte sa propre sérénité. Par exemple :

    - Salle de séjour : canapé confortable, tapis, plantes, télévision, musique, livres.
    - Espace de travail : bureau bien rangé, chaise de bureau, grande luminosité, plantes.
    - Chambre à coucher : air frais, bien rangée et de préférence sans écrans (lumière bleue).

     

  3. Pensez vert : faites entrer des plantes dans votre maison

    Le vert rend heureux. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à faire de la place pour quelques plantes. Mettre du vert dans votre intérieur a ses avantages :

    - Les plantes sont apaisantes
    - La couleur verte vous met de meilleure humeur
    - La décoration ‘végétale et naturelle’ est toujours belle et convient à tous les intérieurs.

    Avant de vous enthousiasmer au point de transformer votre maison en véritable jungle, nous vous donnons quelques conseils :

    - Vous avez des animaux de compagnie ? Vérifiez si vos plantes ne sont pas toxiques pour, par exemple, votre chien ou votre chat.
    - Ne donnez ni trop - ni trop peu - d'eau à vos plantes. Sachez que : plus les feuilles sont épaisses, plus la plante stocke de l'eau.

    Vous avez suffisamment d’espace ? Dans ce cas, quelques belles plantes sont un bon investissement pour apporter de la tranquillité dans votre maison.

     

  4. Créez des espaces de bien-être

    Un bon conseil pour les maisons qui n'ont pas beaucoup de pièces ou qui ne sont pas très grandes : créez-vous un espace ou un endroit où vous pouvez vous détendre complètement. Par exemple :

    - Une salle pour les activités créatives ou la méditation
    - Un coin de la maison avec votre fauteuil préféré et une petite table d'appoint

    Vous pouvez décorer votre pièce ou coin ‘bien-être’ comme vous l'entendez. Essayez de ne pas y mettre trop de choses, mais uniquement celles propices à la relaxation. Par exemple :

    - Un système de sonorisation pour la musique
    - Un beau tapis ou une moquette toute douce
    - Une couverture pour se glisser dessous
    - De jolis coussins
    - Vous aimez regarder dehors ? Créez alors votre coin bien-être à proximité d'une fenêtre.
    - Une place pour votre animal pour qu’il reste près de vous

    Vos moments de détente peuvent être agrémentés, par exemple, de bougies ou d'aromathérapie. Sans oublier la touche ‘réconfort’ : une boisson que vous aimez particulièrement, comme votre thé favori ! L’infusion Aloe Blossom Herbal Tea de Forever est délicieusement douce et sucrée.

     

  5. Exploitez la lumière naturelle

    La lumière dans votre maison est importante pour un certain nombre de raisons :

    - Les pièces semblent plus grandes (et donc plus tranquilles)
    - La lumière apaise
    - La lumière du jour améliore votre humeur

    Comme vous pouvez le constater, la lumière apporte de l'énergie et en même temps une forme de sérénité dans votre foyer. Cependant, toutes les pièces n'ont pas de grandes fenêtres. Dans ce cas, vous pouvez créer plus de lumière en ajoutant des surfaces réfléchissantes à votre intérieur, comme un grand miroir.

     

  6. Rangez votre cuisine pour plus de sérénité

    Lorsque vous pensez à un espace serein, vous ne pensez peut-être pas immédiatement à votre cuisine. N’est-ce pas ? Et pourtant, on dit souvent que manger doit être un moment de calme. Tout commence bien sûr dans la cuisine. Cuisiner n'est pas seulement plus facile et agréable quand tout est rangé, c'est aussi plus sain ! Car si vous n'avez pas d'en-cas qui traînent, vous ne grignoterez pas inutilement. Suivez nos conseils :

    - Rangez votre cuisine chaque mois : retirez de vos placards ce que vous ne mangez pas.
    - Conservez les épices, le café, le thé, les en-cas et les compléments alimentaires dans des endroits différents. Cela vous aidera à tout retrouver et à avoir une meilleure idée de ce que vous mangez.
    - Gardez vos recettes préférées sous la main.
    - Maintenez votre plan de travail aussi net que possible.

    Vous prenez des compléments alimentaires ? Veillez à avoir une bonne base. Les compléments alimentaires de Forever, tels que le Forever Daily, sont parfaitement équilibrés pour vous assurer un petit boost dans les moments où vous en avez besoin, par exemple pendant une période chargée !

     

  7. Détendez-vous avec l'aromathérapie

    Notre dernier conseil pour un espace serein s’applique à n'importe quelle pièce : l'aromathérapie ! L'aromathérapie, en un mot, consiste à améliorer votre bien-être grâce aux huiles essentielles. En vaporisant l'huile avec un diffuseur ou un brûleur à huile, le parfum se répand dans toute la pièce. Les huiles essentielles les plus connues sont à base de :

    - Lavande
    - Citron
    - Menthe poivrée

    Chaque parfum a un effet distinct sur votre humeur et l’ambiance de la pièce. La lavande apaise et le citron est vivifiant. En outre, les huiles essentielles peuvent être mélangées entre elles pour créer un parfum unique.

     

Abonnez-vous à notre infolettre !

Recevez chaque mois les derniers articles et nouvelles sur nos produits.