Une relation heureuse ? Comment bien s’épanouir ensemble ?

Mon environnementMerel Kruit

Vous voyez le terme "joie" un peu partout. Mais quelle est la différence entre le bonheur et la joie et pourquoi la joie est-elle si importante dans votre relation ? Dans ce blog, nous allons vous le faire découvrir. Il s'avère en effet que les personnes qui éprouvent régulièrement de la joie ont une meilleure relation avec leur partenaire. Lisez ici comment apporter de la joie dans votre couple.

Qu'est-ce que le bonheur et qu'est-ce que la joie ?

Le bonheur et la joie vous procurent un état d'esprit agréable. Pourtant, ces deux concepts ne sont pas identiques. Le bonheur ou le fait d'être heureux est une émotion. L'émotion "bonheur" est l'une des émotions fondamentales que nous ressentons en tant qu'êtres humains. En dehors du bonheur, il y existe aussi :

  • la colère
  • la peur
  • l’étonnement
  • le dégoût

Vous pouvez rapidement voir quelle est l'émotion d'une personne de votre entourage : yeux brillants, (sou)rire, froncements de sourcils ou grognements.

Les personnes en couple sont-elles plus heureuses ?

Le bonheur, en tant qu'émotion, est souvent associé aux relations. Les personnes en couple sont généralement plus heureuses. Pourtant, nous devons y mettre une bémol. En effet, des recherches ont montré que les personnes tout juste mariées sont plus heureuses, mais que ce sentiment de bonheur s'estompe rapidement. Après cela, ils connaissent un niveau de bien-être de base. La conclusion est qu'en ce qui concerne le vrai bonheur, les avantages du mariage sont de courte durée. Il faut donc plus que ça pour être heureux ensemble. Et c'est pour cela que le sentiment de joie est important.

Qu'est-ce que la joie ?

La joie est un sentiment, tandis que le bonheur est une émotion. Les émotions déclenchent des réactions psychologiques et physiques, tandis que les sentiments sont liés à votre propre processus de pensée. La joie naît donc dans votre esprit au moment où vous pensez à quelque chose que vous aimez. Prenons un exemple : Liza regarde son petit ami Mees en train de câliner leur fille de trois ans. Elle éprouve alors l'émotion du bonheur. Et, au moment où elle pense à quel point Mees est un bon père, elle éprouve un sentiment de joie.

Abonnez-vous à notre infolettre !

Recevez chaque mois les derniers articles et nouvelles sur nos produits.

Comment créer de la joie dans votre relation ?

La joie dans votre relation sert à créer un lien plus fort entre vous. Outre le fait que vous pouvez mieux supporter ce qui est pénible ensemble, le sentiment de bonheur augmente aussi à long terme. Nous vous donnons ci-dessous quelques façons de créer plus de joie dans votre relation :

Parler et écouter

Se parler et s'écouter mutuellement semble évident. Mais ce n'est pas toujours le cas : vous avez peut-être tous deux un emploi très prenant, ou vous venez d'avoir un bébé. Dans de telles situations, vous vous croisez la plupart du temps et un fossé se creuse petit à petit entre vous. Continuez à vous parler et à écouter votre partenaire : ce n'est qu'ainsi que vous saurez ce qui se passe dans la tête de l'autre. Des conversations empreintes de compréhension mutuelle et d'humour créent de la joie et un lien profond entre nous.

Acceptez votre partenaire comme il ou elle est

Personne n'est parfait et dans toute relation, il y a des agacements. Et, ils deviendront beaucoup plus difficiles à supporter si vous voulez changer l'autre. Vous ne pouvez pas changer une personne, et toutes les (petites) contrariétés ne méritent pas que l'on s'en préoccupe trop. Par conséquent, concentrez-vous sur les qualités de votre partenaire. Vos pensées sur ce qui est positif chez l'autre créent un sentiment de joie. Ce qui est formidable, c'est que vous le montrez et le transmettez ensuite à votre partenaire.

Vivre ensemble dans le présent

Créer et partager un sentiment de joie dans une relation n'est possible que si vous vivez le moment présent ensemble. Partagez de belles expériences avec votre partenaire, au lieu de vous concentrer sur des pensées du type "ce qui devrait être" ou "ce qui serait si…". En bref, vivez dans le présent. Cela peut être en regardant une série, mais aussi en se promenant dans la nature.

Faites-vous des compliments

Se complimenter mutuellement est important pour avoir de la joie dans votre relation. Lorsque vous recevez un compliment, vous ressentez l'émotion du bonheur. Si vous traitez ensuite ce compliment et l'appréciez, un sentiment de joie apparaîtra. Avez-vous déjà pensé à faire ces compliments ?

  • Complimenter votre partenaire pour avoir surmonté un obstacle personnel.
  • Remercier l'autre pour avoir cuisiné de si bons plats.
  • Dire à l'autre personne que vous avez passé une bonne journée avec elle.

Enfin, n'oubliez pas de répéter à votre ami(e) ou partenaire à quel point il/elle est beau/belle !