9 signes cachés du perfectionnisme

Mon espritTolga Tekbasan

Vous êtes perfectionniste ? Votre réponse sera sûrement NON ! Et ce, même si vous répondez à tous les traits caractéristiques d’un perfectionniste. Cela vient du fait que la plupart des perfectionnistes ne se définissent pas ainsi. Alors, qu’en est-il pour vous ? Après avoir lu ces 9 signes typiques, vous sortirez peut-être enfin de votre placard… si parfaitement rangé !

“C’est parfait !” Lorsque quelqu’un le dit, c’est le plus beau compliment qui soit. Pensez à une viande cuite à point ou une robe taillée sur-mesure. Mais dire de quelqu’un qu’il est perfectionniste, est souvent loin d’être un compliment. Pourquoi ? On imaginera tout de suite la personne stressée qui veut tout contrôler et ne peut jamais se détendre. Les perfectionnistes portent rapidement l’étiquette de personne obsessionnelle. Un côté manique, sans compromis, jamais satisfait mais pourtant, le fait est avéré, couronné de succès.

Contrairement à la description, la plupart des perfectionnistes ne sont pas poussés par la quête de perfection, mais cherchent avant tout à échapper aux échecs. En fait, il ne s’agit pas d’être parfait, mais d’affronter la peur de ne jamais être suffisamment à la hauteur.

À la lumière de ces propos, est-ce que vous pourriez encore vous prétendre perfectionniste ? Peut-être bien ! Certains traits de caractères du perfectionnisme mènent directement au succès. Comme vouloir tout bien faire, en profondeur et efficacement. Tout peaufiner dans les moindres détails peut jouer en votre faveur. Par exemple, lors d’un entretien d’embauche, l’organisation d’un dîner digne d’un cliché Instagram ou d’un placard à provisions organisé comme un jeu Tetris.

Mais le perfectionnisme peut malheureusement aussi se révéler d’une grande gêne. Quand devient-il un obstacle ? Par exemple, lorsque vous réglez un projet en y attachant un tel souci de minutie que vous finissez complètement par en oublier le but premier (ou la date butoir). Cela vous arrive de temps en temps ? Vous avez de grandes chances d’être un perfectionniste, même si c’est juste à un degré moindre.

Êtes-vous un perfectionniste ?


Et il existe encore d’autres signes (relativement moins connus) de perfectionnisme. Nous vous en donnons 9 exemples. Vous répondez aux critères du candidat parfait ? (Désolé pour vous...)

Signe n°1 : vous êtes toujours tirée à quatre épingles

Votre tenue est toujours impeccable, jamais de vernis à ongles abîmé ou de cheveux en pétard. Vous êtes toujours présentable. Mais l’autre côté du miroir existe aussi. Pensez aux perfectionnistes qui n’attachent aucune importance à leur apparence car ils estiment une véritable perte de temps que de chercher comment s’habiller. Ils réservent leur perfection à d’autres aspects de la vie autrement plus importants à leurs yeux.

Attention : être perfectionniste vis-à-vis de son apparence peut devenir problématique. Vous pouvez devenir sujet à des troubles alimentaires comme l’anorexie et la boulimie.

Signe n°2 : vous n’exprimez vos idées qu’une fois qu’elles sont vraiment concrètes

Vous gardez vos idées et projets pour vous jusqu’à ce qu’ils soient clarifiés dans les moindres détails. C’est un sentiment angoissant que de devoir présenter quelque chose à moitié fini. Lors d’une session de remue-méninges, par exemple au boulot, vous êtes surprise en entendant toutes les idées lancées par vos collègues . Vous aimeriez sans doute vous mettre plus en danger ou donner votre avis, mais vous ne vous sentez pas vraiment à l’aise dans ce style d’exercice. En effet, vous n’avez pas eu le temps de vous pencher suffisamment sur le sujet.

Signe n°3 : vous ne jurez que par les listes

Les listes, agendas et schémas. Vous êtes organisée et efficace. Vous divisez votre journée par blocs de 15 minutes… L’avantage ? Vous programmez à l’avance la majeure partie de votre journée ce qui vous permet d’être plus productive et efficace pour boucler vos tâches. Il n’y a rien de mal à ça tant que vous ne perdez pas votre objectif de vue.

Parfois, la productivité n’est pas le but ultime, et il peut être bon de garder un peu de place pour la spontanéité. Si vous vous concentrez trop sur les tâches à rayer de la liste, il est difficile de rester flexible et de garder du temps pour les discussions de couloir ou rencontres et échanges imprévus. Dommage, car ces moments ne sont pas seulement bons pour entretenir ou approfondir vos relations, mais également pour éveiller votre créativité. Saviez-vous d’ailleurs que les meilleures idées émergent quand vous êtes en train de paresser ?

Signe n°4 : il vous est difficile de vous détendre

Se relaxer un peu, ne rien faire et récupérer ? Pour les perfectionnistes, une journée non structurée vire rapidement à la catastrophe. D’ailleurs, vous avez toujours quelque chose d’utile à faire. C’est du gâchis que de regarder un film en entier (90 minutes !), de terminer un livre ou de réfléchir à ce qu’on va faire à manger. De quoi en perdre le sommeil ! Vous avez même déjà fait l’impasse sur des vacances car vous étiez dans un bon flot de travail. Ou considérez-vous les congés comme un moment parfait pour vous atteler à vos tâches ? Au moins personne ne viendra vous déranger. Si c’est le cas, le moment est venu de tirer la sonnette d’alarme !


Testez ces conseils pour vous détendre


Signe n° 5 : Vous pouvez seulement vous concentrer quand tout est bien à sa place

Un lit parfaitement bordé. Un évier nettoyé de toute miette et un bureau impeccablement rangé. Il est vrai qu’organisation rime avec paix intérieure. Et il n’y a rien de mal à être organisée et soignée, mais cela pourrait tout aussi bien être un signe de perfectionnisme. Et tant que cela ne vous met pas des bâtons dans les roues, vous pouvez continuer ainsi sans souci, mais retenez bien ces quelques faits :

1. Ranger, organiser, nettoyer vous coûte tellement de temps et d’énergie que vous n’arrivez pas à accomplir ce que vous devez réellement faire ?
2. Vous ne pouvez pas vous empêcher d’astiquer et ranger, avec pour conséquence que vous arrivez en retard ou vous sentez stressée ?
3. Votre famille vous fait des remarques quant à vos chasses à l’aspirateur ?

Si vous avez répondu plusieurs fois ‘oui’, il serait temps de lâcher un peu la bride. Essayez littéralement de lâcher prise. Est-ce vraiment réaliste que l’urgence de faire la vaisselle vous détourne de votre travail ?

Signe n°6 : vous reportez les choses

Reporter au lendemain paraît aux premiers abords une manie de paresseux plutôt que de perfectionniste. Mais réfléchissez un peu. Si vous vous faites continuellement du mouron quant à savoir si vous allez atteindre les exigences que vous vous êtes vous-même fixées ou que vous avez peur de faire le mauvais choix, reporter à plus tard semble soudain une inclination assez logique. Vous écartez juste les risques d’échecs potentiels ! Si l’on peut cependant parler d’échecs : car qu’est-ce qui peut réellement rater ?

La tendance à reporter les choses n’a pas toujours trait au travail, mais cela peut aussi toucher votre vie privée. Vous pouvez remettre à plus tard des travaux, ou oublier coup sur coup d’inviter des proches ou des amis à dîner. Ce n’est pas un effet positif du perfectionnisme car il conduit implacablement au stress.

Signe n°7 : vous faites une de ces deux choses face à un choix

1. Vos prises de décision sont atrocement lentes
2. Vos prises de décision sont ultra rapides

Ces deux formes de prises de décision semblent diamétralement opposées mais sont quand même très ancrées dans le perfectionnisme. Vous vous reconnaissez dans l’un de ces deux comportements ?

La première forme : vous prenez vraiment le temps de vous décider, parce que vous avez peur de faire un mauvais choix. Vous restez bien trop longtemps indécise devant votre armoire quand le reste de la famille vous attend impatiemment, chaussures aux pieds et prêts à partir. Autre exemple : vous détestez IKEA car le magasin offre trop de choix.

La deuxième forme : vous faites des choix impulsifs et rapides ; vous savez toujours que vous faites le bon choix. Ce qui vous amène à opter pour la meilleure marque, le meilleur coiffeur et vous achetez évidemment votre pain chez le meilleur boulanger.

Signe n°8 : vous ne savez pas déléguer

Peu importe ce dont ‘il s’agit’, ‘ce’ sera mieux de le faire vous-même. Si quelqu’un d’autre le fait, ce ne sera jamais comme vous vous l’imaginiez et vous devrez encore repasser derrière pour le refaire. Ou du moins l’améliorer. À partir du moment où vous vous en chargez, le résultat satisfera au moins à vos hauts critères d’exigence. Ce qui peut avoir un certain désavantage : tout coûte plus de temps et vous avez de grandes chances de prendre trop de tâches à votre compte.

Signe n° 9 : vous détestez le gaspillage

L’idée de devoir abandonner un projet vous rend malade. Vous préférez lutter pour bien le boucler au lieu de gaspiller le temps que vous y avez consacré. Ce n’est probablement pas du temps gâché, mais vous le ressentez ainsi.

Sur le plan privé, c’est la même chose. Un frigo plein vous met mal à l’aise, tant de nourriture pouvant périmer… Il vous est difficile de manger et boire. Un autre exemple, sûrement plus sérieux, concerne les relations personnelles. Vous resterez coincée dans une relation sans issue juste à cause de tous les efforts que vous y avez mis pour la construire.

That’s me ?

Alors que devez-vous faire si vous vous reconnaissez dans un (ou plusieurs) de ces signes. Qu’y a-t-il de mal à vouloir se présenter sous son meilleur jour, organisée et assidue ? En principe, c’est super, à part si cela se met en travers de votre chemin, ou si votre perfectionnisme crée une angoisse.

Alors travaillez dur, visez haut et faites ce que vous aimez le plus, mais ne vous laissez pas paralyser par la peur de l’échec. Aspirez à faire de votre ‘mieux’, sans exagérer ou essayer d’impressionner. Embrassez les aspects susceptibles de vous aider à avancer, débarrassez-vous des habitudes et autres pensées qui jouent contre vous.