Moins de stress au quotidien ?

Mon espritIris Tuinder

Tout le monde souffre parfois de stress. Le stress est majoritairement causé par une pression latente, renforcée par le travail, la famille, les études et les responsabilités du quotidien. Que vous souffriez d’un stress de longue durée ou de courte durée, en raison d’un problème spécifique, cela peut avoir des conséquences inattendues sur votre vie.

Après l’effort, le réconfort

Le stress n’est pas mauvais par définition. Les experts pensent qu’à petite dose, il peut vous apporter le petit coup de fouet dont vous avez besoin. Il vous donnerait un sentiment d’urgence vous poussant à l’action. Le stress est en fait une réponse naturelle qui active une réaction de lutte ou de fuite. Une telle réaction se produit quand nous ressentons beaucoup de pression ou quand une situation exige notre attention immédiate. Cette réaction agit comme une motivation à passer à l’action. Cependant, vivre de nombreux moments stressants sur une période prolongée peut être contreproductif. Pire : cela peut devenir très néfaste pour votre santé mentale et physique.

La solution

Maîtrisez votre stress ! Si rester concentré et productif vous donne le sentiment d’être submergé ou surmené, ralentissez la cadence. Prenez des pauses si nécessaire et prévoyez du temps pour vous détendre.

Adoptez la bonne alimentation

Là où un peu de ‘stress sain’ peut vous motiver à agir, un stress de longue durée aura certainement l’effet inverse. Un stress prolongé peut avoir des conséquences négatives sur vos capacités de concentration et vos prises de décision. Cela peut même vous rendre distrait. Plus vous subissez de stress, plus il vous sera difficile d’accomplir des performances mentales. Et c’est une chose que nous ne voulons en aucun cas !

La solution

Votre régime alimentaire joue un grand rôle dans le contrôle de votre niveau de stress. Essayez alors de faire des choix plus sains. Il a par exemple été prouvé que le magnésium a un effet bénéfique sur le stress. Ce sera donc désormais un jus d’épinards et de blettes chaque matin ! Dans le même ordre d’idées, vous pourriez prendre des compléments alimentaires à base de vitamine B12. Ils auraient un effet positif sur votre humeur. Pourquoi ? Cette vitamine aide à stimuler la fabrication de dopamine et de sérotonine, les hormones du bonheur. Des aliments fermentés comme le kimchi, le tempeh et la choucroute contiennent quant à eux des bactéries probiotiques saines, des vitamines et des antioxydants. Les scientifiques pensent que ces nutriments contribuent à votre bonne humeur et sont bons pour votre système digestif.

Continuez de bouger

De nombreuses personnes ressentent les symptômes émotionnels du stress comme de l’inquiétude et des battements de cœur accélérés. Il est probable que vous soyez plus facilement irritable. Le stress peut aussi s’exprimer par des maux de tête, des tensions musculaires ou des problèmes de digestion. Des symptômes que l’on préfère perdre plutôt que gagner.

La solution

Réduisez la tension musculaire en bougeant. Des enquêtes ont montré que le mouvement régule la production des hormones du stress et favorise la production d'endorphines, qui aident à améliorer l’humeur. Par exemple, commencez chaque journée par du yoga, associés à des exercices de pleine conscience et de respiration. Le yoga peut aider à lutter efficacement contre le stress, dans la mesure où cette activité améliore l’humeur et réduit l’anxiété. Namasté !

Dormez suffisamment

Le stress de longue et de courte durée peut compliquer votre sommeil. Ce qui peut entraîner une fatigue en journée. Votre productivité au travail ou dans d’autres tâches pourrait en être affectée. Il est temps d’adopter une routine du soir qui vous convienne.

La solution

Commencez votre routine du coucher avec des soins de la peau nourrissants et hydratants.

En effet, le stress peut souvent se lire sur le visage de quelqu’un. Combiné à un manque de sommeil, il peut provoquer de l’acné, des rides et ridules. Veillez aussi à vous éloigner des écrans au moins une heure avant d’aller vous coucher. Éteignez Netflix et mettez votre téléphone de côté. Prenez plutôt un livre pour préparer votre corps à l’endormissement. De nos jours, vous pouvez même acheter des masques lestés pour les yeux et des couvertures spéciales pour faciliter le sommeil. Autre idée : déposez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur votre oreiller ou diffusez-les dans votre chambre pour vous aider à vous détendre.

Peu importe l’option choisie pour réduire le stress, tout commence par l’importance de prendre soin de vous. Cela peut prendre un peu de temps avant que vous ne trouviez ce qui fonctionne le mieux pour vous. Mais cela en vaut vraiment la peine, surtout lorsqu’il s’agit de votre bien-être.