Un mode de vie durable en famille ? Suivez le guide !

Mon environnementJessica Hoeben

Chaque individu a un impact sur la santé de la planète. Nous l’avons bien vu. L'épidémie de COVID-19 a soudainement immobilisé le monde. Dans plusieurs villes, le ciel s’est débarrassé comme par miracle de son nuage de pollution et l'eau est devenue plus limpide. La nature a retrouvé sa santé d’antan. Que pouvons-nous en conclure ? Que le monde peut devenir meilleur si nous nous y engageons tous ensemble. Et les efforts de chacun comptent ! Vous souhaitez aussi adopter un mode de vie plus durable en famille ? Voici quelques conseils pratiques, mais aussi d'excellentes astuces !

Optimiser les déplacements

Le Forum Économique Mondial (FEM) a notamment qualifié les émissions de carburant de ‘très nocives pour l'environnement’. Cependant, ces émissions peuvent être réduites très facilement et vous pouvez y jouer un rôle. Vous prenez chaque jour la voiture ? Réfléchissez-y a deux fois. Est-ce vraiment nécessaire ou pouvez-vous faire le trajet à pied ou à vélo. Vous sortez chaque jour faire vos courses ? Pourquoi ne pas les faire une fois pour toute la semaine. Joignez l’utile à l’agréable et faites-en une sortie ludique et instructive avec vos enfants !

Utiliser des matériaux durables

Des sacs aux couverts en plastique, nous croulons sous les objets jetables. Parce que le plastique ne se décompose pas dans la nature, il s’amasse vite jusqu’à former une ‘soupe plastique’ de 700 000 m2, dérivant sur les océans. Vous pouvez imaginer comment elle peut détruire à elle seule la vie d'innombrables espèces animales. Heureusement, il existe aujourd'hui des matériaux alternatifs sur le marché pour répondre à presque tous nos besoins.

Vous organisez une fête, un barbecue ou vous faites du shopping ? Optez pour des assiettes et des couverts biodégradables, ou utilisez des matériaux réutilisables, comme des sacs en lin pour faire vos emplettes. Dans de nombreux supermarchés, des sacs écologiques sont disponibles pour y mettre le pain, les légumes ou les fruits. Vous voulez rendre les courses encore plus amusantes pour vos enfants ? Créez avec eux un sac unique et durable qu'ils pourront décorer, emporter et utiliser lors de leurs achats. Ils seront ainsi habitués à acheter moins de sacs en plastique polluants.

Choisir consciemment et pour les bonnes raisons

Vous ne pouvez dépenser votre argent qu'une seule fois. Alors faites-le bien… dans votre intérêt mais aussi celui de la planète ! N'achetez que ce dont vous avez vraiment besoin et effectuez des choix conscients. Optez par exemple pour des entreprises ou des marques qui s’investissent véritablement dans la protection de l'environnement. Pensez aux emballages recyclables, aux ressources naturelles ou aux méthodes de production durables. Une autre façon de faire ses achats de manière plus écoresponsable est d'échanger des vêtements que vous n'utilisez plus contre d'autres vêtements de seconde main. Un moyen fantastique de limiter la surproduction polluante mais aussi une excellente occasion d'apprendre à vos enfants que tout ne doit pas nécessairement coûter ou générer de l'argent !

Cuisiner les restes

Les Européens du Nord ont la réputation de ne pas jeter leur argent par les fenêtres et donc de faire des économies en cuisinant les restes de la semaine ! Tout comme eux, ne jetez pas la nourriture mais conservez-la et mangez tous les petits restes de la semaine. Non seulement, c’est un geste économique mais aussi un apprentissage malin. Les enfants adorent ces risottos et plats improvisés faits maison ! Cette journée anti-gaspillage deviendra leur préférée de la semaine. Et, si les restes ne sont plus bons à la consommation, ils ne doivent pas forcément finir à la poubelle. Les fruits et légumes trop mûrs pourront être mis au compost. Il vous reste une vieille baguette ? Faites du pain perdu avec les enfants !

Opter pour le recyclage

Vous souhaitez vous investir encore plus ? Devenez les rois du tri sélectif. Un petit effort pour un grand geste écologique ! Rincez les bouteilles et contenants en plastique usagés et retirez les étiquettes avant de les jeter dans les containers spéciaux. Les canettes de bière vides, de boissons gazeuses et les boîtes de conserves, mais aussi les aérosols vides et les supports en métal de bougies waxine peuvent être recyclés. Transformez le recyclage en un jeu amusant pour vos enfants et donnez-leur des bons points pour leur geste envers la planète.

Aidez vos enfants à avoir l’esprit écoresponsable

Les enfants prennent exemple sur leurs parents et veulent aussi apprendre ; si vous êtes enthousiaste à l'idée de vous engager pour un monde durable, ils le seront également. Alors, donnez le bon exemple et expliquez à vos enfants pourquoi vous faites certains choix. Ils adopteront vite ces nouveaux éco-gestes !