Sortez pour vous sentir bien

Mon environnementMerel Kruit

Vous répondez à l’appel de l’extérieur dès que vous le pouvez ? Bonne nouvelle ! Passer du temps en plein air ne rend pas seulement plus joyeux et énergique. Les avantages seraient bien plus nombreux. Après une promenade dans la nature, votre esprit est plus vif et créatif. Et ce n’est pas tout : la qualité de notre sommeil est améliorée après une journée passée dehors. Prendre l’air est bon à tout âge : de 7 à 77 ans (et au-delà). Dans ce blog, nous vous invitons à découvrir tous les bienfaits sur la santé d’un bon bol d’air frais et nous vous donnons des astuces pour être plus souvent dehors !

L’effet de l’air frais et de la nature sur vous

Prendre l’air est sain, mais c’est encore plus sain de le faire en pleine nature. Profiter d’un environnement vert apporte bien plus qu’un sentiment de bonheur éphémère. Un bon bol d’air, surtout en pleine nature, a un effet positif sur le niveau de stress, la pression artérielle, l’humeur et le bien-être en général. Une étude publiée dans l’International Journal of Environmental Health Research montre que passer 20 minutes par jour à l’extérieur, dans un parc ou un autre espace vert, suffisent pour en ressentir les bienfaits. Et nous ne savons pas encore tout : chaque jour les scientifiques découvrent de nouveaux points positifs de la nature sur notre bien-être.

Être dehors vous incite à bouger

Le plein air nous rend plus actifs. Vous le voyez clairement chez les enfants : dès qu’ils mettent un pied dehors, ils veulent immédiatement explorer, courir et jouer. Et les adultes ? Ils ne disent pas non à un tour de pâté de maison, une balade à vélo ou une sortie avec le chien.
Aller dehors – seul ou accompagné – vous fait plus bouger. Rien que pour ça, il est bon d’essayer de sortir un peu chaque jour.

Bon à savoir sur les sports en extérieur
Saviez-vous que faire du sport en extérieur a aussi ses avantages ? D’après une étude menée par l'université de San Diego, en Californie, les personnes qui font du sport à l’extérieur, pratiquent une activité moyenne à intense 30 minutes supérieure aux personnes qui s’entraînent à l’intérieur. Dehors, nous restons donc actifs plus longtemps !

L’air extérieur rend heureux

Être dehors donne un bon coup de fouet à votre humeur. Sentir la brise sur votre peau ou l’odeur de la nature qui vous entoure... Il a été prouvé que la lumière naturelle, et en particulier la lumière du soleil, améliore l’humeur. Le soleil fait toutefois bien plus que nous mettre en joie. Une étude a révélé que les personnes ayant subi une opération ressentent mois de stress et de douleur, si elles sont exposées à la lumière naturelle. Elles prennent même moins de médicaments que les patients qui se rétablissent en grande partie à l’intérieur. La lumière naturelle favorise donc la relaxation, même si physiquement vous avez connu une période difficile.

Changez votre itinéraire maison-travail

Devez-vous prendre si souvent la voiture ou les transports en commun qu’actuellement ? Vous ne pourriez pas plutôt marcher ou prendre le vélo pour aller au travail ou faire vos courses ? Si le pas à franchir est trop grand, commencez par le faire une fois par semaine. Puis augmenter la fréquence dès que cela vous convient.

Se rendre au travail le nez au vent vous permettra de retirer déjà tous les avantages de l’extérieur ce jour-là. Cela améliorera votre concentration, humeur et forme avant d’affronter la journée de travail !

Énergie solaire : la force essentielle de la lumière naturelle sur votre corps

Dès que le soleil se pose sur votre peau, un processus se met en marche pour stimuler la production de vitamine D. La vitamine D est d’une importance capitale pour la santé des os, l’humeur et le système cardiovasculaire. Une carence en vitamine D peut vous miner le moral ou vous faire sentir complètement raplapla.

Cherchez l’équilibre. Trop de soleil n’est pas bon non plus : une exposition trop prolongée aux UVA peut abîmer votre peau. Utilisez donc toujours de la crème solaire et abritez-vous régulièrement à l’ombre. Une précaution à prendre aussi lorsque votre enfant joue dehors : faites une pause à temps pour vous mettre à l’ombre, remettre de la crème et boire. Vous voulez plus d’astuces sur le soleil et votre peau ? Lisez notre article sur les soins de la peau en été.

Pour mieux dormir, prenez l’air

Vous l’avez sans doute déjà remarqué : après une journée en extérieur, on dort mieux. On pense que l’air frais contribue à un bon rythme jour-nuit. Dans un rythme jour-nuit naturel le corps produit plus de mélatonine le soir. C’est cette hormone qui vous rend naturellement somnolent le soir. Plus vous passez de temps à l’intérieur, plus votre corps est exposé à la lumière artificielle, notamment la ‘lumière bleue’. Et cette lumière artificielle peut ralentir la production de mélatonine !

Un emploi du temps chargé peut être la raison pour laquelle vous ne pouvez pas rester toute une journée dehors. Essayez alors de faire ceci :

  • Vous travaillez à la maison ? Par beau temps, créez-vous un poste de travail à l’extérieur.
  • En fin de journée (de travail), faites une petite promenade : en solo ou en famille.

Toutes les petites astuces comptent si vous souhaitez profiter du plein air !

Gardez l’esprit vif grâce à la nature

La nature nous aide à améliorer notre vigilance et notre concentration. Mais comment cela fonctionne précisément ? Cela provient apparemment du bonheur ressenti lorsque l’on profite du plein air. Les activités extérieures ont les effets suivants :

  • Vous ressentez plus d’apaisement et de joie : ce qui peut vous aider à vous concentrer.
  • Être dehors vous donne l’impression d’être en meilleure forme : ce qui aide à combattre le manque d‘énergie et l’épuisement.
  • Passer du temps dehors vous permet de lutter contre la dépression saisonnière : dès que la dépression diminue, la concentration augmente de nouveau.
  • Les enfants qui ont des problèmes d’attention pourront mieux se concentrer s’ils passent beaucoup de temps en extérieur.

Il est fort possible que vous ayez l’esprit plus vif si vous avez pris l’air pendant la pause déjeuner. Sortez par exemple faire un tour : en solo, avec un collègue, en famille ou entre amis. Ou sortez le chien des voisins !

L’air frais booste votre créativité

Prendre l’air n’améliore pas seulement votre attention, cela stimule aussi vos pensées créatives. Quelle que soit votre passion, vous pouvez impliquer la nature et vous en inspirer. Une promenade dans la nature ou une autre activité extérieure peut stimuler votre créativité de différentes façons :

  • Vous trouverez de nouvelles idées pour un projet créatif.
  • À l’extérieur, il est plus facile d’ordonner ses pensées : il y a plus d’espace pour les idées créatives.
  • Vous trouverez plus facilement des solutions aux questions ou problèmes compliqués.

Et même si la nature n’est pas votre dada, l’air frais vous poussera à penser de façon plus créative.

Commencez une nouvelle activité de plein air

Faire un tour de vélo, l’aire de jeux du quartier pour votre enfant ou la plage bien familière, vous connaissez ça par cœur. Il est temps de changer de paysage ! Tester une nouvelle activité en extérieur ou passer des vacances en plein air peut vraiment être rafraîchissant au sens propre comme au figuré. Découvrir quelque chose de nouveau vous donnera envie de bouger davantage. Libérez l’enfant qui sommeille en vous et essayez une activité outdoor encore inédite pour vous, par exemple :

  • Le canoë
  • Un stage de survie
  • Une nouvelle randonnée
  • Le skateboard ou le patin à roulettes
  • Une promenade du soir dans un parc naturel
  • Le camping

Et les enfants ? Ils seront ravis de découvrir un autre terrain de jeux ou une nouvelle piscine. De nombreuses réserves abritent des aires de jeux naturelles ou des parcours éducatifs pour les enfants. La sortie en vaudra vraiment la peine !

Mangez dehors dès que possible

Boire un verre en terrasse… Presque tout le monde en raffole. Pourtant, à la maison, les gens ne mangent pas systématiquement dehors à l’arrivée des beaux jours. C’est dommage car c’est si relaxant. En mangeant dehors l’été, vous profiterez une nouvelle fois de l’air frais et du soleil. Parfait pour la dose de détente nécessaire et améliorer sa qualité de sommeil. En plus, manger dehors vous apportera un sentiment de liberté : même dans le jardin.

Regardez vos films et séries dehors

Il n’est écrit nulle part que vous devez regarder vos séries et films de votre canapé : essayez autrement. Installez un projecteur et un écran dans votre jardin et profitez de votre série marathon à la belle étoile. Prendre l’air est toujours bon : même sous un ciel étoilé au lieu des rayons de soleil.

Vous connaissez tous les chemins de randonnée près de chez vous ?

Les gens sont attachés à leurs habitudes. Il est fort possible que vous ayez plus de randonnées à faire dans les environs que vous ne le pensez. Mais que vous ne les avez pas encore découvertes. Sautez sur le vélo et arrêtez-vous dans un espace vert encore inexploré. Vous pouvez faire une recherche Internet ou demandez au magasin outdoor local pour les bons plans. Découvrir un nouvelle réserve naturelle peut vous inspirer à partir de nouveau à l’aventure et rester plus longtemps dehors.