Créer un lien social dans votre quartier

Mon environnementMerel Kruit

Créer un lien social est une expression répandue. Et nous avons plus que jamais besoin de le faire. Pourtant, ce lien n’est pas si simple à tisser. De nombreuses personnes ont une vie déjà bien remplie : travail, déplacements, famille et réseaux sociaux prennent beaucoup de temps. Et en plus, les gens habitent de plus en plus souvent en ville. On n’a jamais vécu aussi près les uns des autres et pourtant on se croise sans se voir. Pourquoi est-ce si inquiétant ? Et plus important : comment veiller à créer un lien social plus fort dans votre quartier ? Lisez vite la suite.

L’importance de créer un ‘vrai’ lien

Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez établir des contacts en un rien de temps avec des gens du monde entier. Et ce pouvoir d’attraction est énorme. Ce qui n’a rien d’étonnant car ils offrent de belles opportunités niveau amitié, travail, créativité et dating. L’inconvénient est que vous perdez parfois le contact avec votre propre environnement. Un équilibre étrange à vrai dire ! Car votre quartier a justement besoin de votre attention. Malgré les nombreuses possibilités offertes par les réseaux sociaux, la solitude est plus que jamais un problème d’actualité. La pauvreté et le chômage peuvent même l’accentuer. C’est pourquoi se préoccuper de ses voisins est si important.

Solitude et espérance de vie

Chaque situation qui resserre les liens de voisinage, aide à lutter contre la solitude et la pauvreté. L’espérance de vie des gens qui maintiennent suffisamment de contacts sociaux est plus de 15 ans supérieure à celle des gens qui se sentent seuls. Cette différence s’explique par la santé physique et mentale moins bonne que les gens développent lorsqu’ils se sentent trop longtemps isolés.

Même les jeunes se sentent seuls

Contrairement à l’idée générale, la solitude touche aussi les jeunes. Déménagement, divorce, perte d’un proche, chômage ou tout autre événement peuvent mener au repli sur soi-même.

Comment créer des liens dans votre quartier. Boîte à idées !

La solitude (invisible) est un vrai problème de société. Comment contribuer à combattre la pauvreté et la solitude ? Découvrez quelques astuces et petits gestes qui peuvent apporter tant !

Je discute avec mes voisins

Ce voisin qui semble toujours si angoissé ou le couple du troisième étage avec leur bébé en pleurs. Et cette voisine hautaine qui ne dit jamais bonjour… Pourquoi ne pas essayer simplement d’engager la conversation. Les chances sont grandes que votre voisine d’apparence froide et austère soit en fait très chaleureuse. Et les jeunes parents n’attendent peut-être que le moment de participer à une vraie conversation d’adultes !

Nombreux sont ceux qui souhaitent avoir plus de contacts avec leurs voisins, mais peu de gens font le premier pas. Emploi du temps trop chargé ou parfois leurs préjugés les en empêchent. Pourtant le premier contact ne doit pas obligatoirement être difficile ou forcé. Personne ne vous demande de devenir les meilleurs amis du monde. Il suffit juste d’apprendre à se connaître.

Les voisins qui se font confiance peuvent se tirer mutuellement d’affaire dans de nombreux cas. Que ce soit pour faire les courses, s’occuper du chat, arroser les plantes ou boire le café ensemble. Ce sentiment d’entre-aide apporte beaucoup de bien : que vous soyez jeune, d’âge mûr, surmené ou retraité.

Un réseau de voisinage doit bien commencer quelque part

Établir un bon réseau de proximité aide à créer un sentiment d’implication et à éviter l’isolement. En initiant vous-même des contacts dans votre quartier, vous ouvrez aussi un nouveau réseau aux autres. D’ailleurs, on fait souvent de nouvelles connaissances via via. Se lier d’amitié avec quelques voisins peut donc aussi apporter quelque chose aux autres personnes du quartier. Vous avez des enfants ? Ils se feront peut-être ainsi de nouveaux copains !

Je fais du bénévolat

En consacrant de votre temps à une bonne cause, vous pouvez améliorer quelque peu la vie dans votre quartier. Vous aimez cuisiner ? Aidez à servir les repas dans un centre d’hébergement. Vous êtes musicien et avez de l’énergie à revendre ? Proposez des ateliers dans une maison de retraites. Par ailleurs, dans les villes, vous pouvez souvent participer aux projets de la municipalité, comme des cours de langues, lire des contes aux enfants ou rendre visite aux personnes âgées à l’heure du thé. Ils recherchent toujours des bénévoles. En choisissant une activité de volontariat qui vous plaît, vous pourrez faire la différence dans votre quartier.

Je mets un billet de côté

Mettez – si vous le pouvez – cinq euros de votre budget de côté et offrez-les à la banque alimentaire, au centre d’hébergement ou refuge pour animaux près de chez vous. Pensez par exemple à un jour où vous dépensez moins pour les courses ou ne prenez pas de café en ville. Cela ne représente pas un grand investissement pour vous mais vous offrez ainsi le soutien tant attendu à quelqu’un qui traverse une mauvaise passe.

Je trie et je donne

Combien d’affaires avez-vous accumulé au fil des années qui s’entassent au fond des placards ? Vêtements, services à café, jouets et autres objets du genre peuvent retrouver une seconde vie. Il existe sûrement un endroit près de chez vous où vous pouvez apporter ces affaires, comme des brocanteurs ou des boutiques de vêtements de seconde main. Faire don de ses affaires usagées est un beau geste pour votre environnement et en plus c’est écologique. Autre avantage, ce grand ménage fera de la place dans votre maison. Vous sentirez vite une brise de légèreté !

Et vous pouvez même impliquer les enfants dans cette tâche. Ils ont des jouets qu’ils ne touchent plus ? Ils feront sûrement très vite de nouveaux heureux.

Je partage mes talents

Faites de votre passion ou de votre hobby un tremplin pour la créativité de quelqu’un. Vous aimez peindre ? Animez un atelier dans la maison de retraite voisine. Le théâtre est votre vocation ? Organisez une représentation de Shakespeare au parc. Vous êtes pianiste ? Donnez des cours à un musicien en herbe qui n’a pas les moyens de se payer un professeur. Peu importe votre violon d’Ingres, vous pouvez utiliser votre talent pour cultiver la passion et la créativité au sein de votre quartier.

Forever crée des communautés plus fortes à travers le monde

Depuis 42 ans, date de sa fondation, Forever s’est engagée à renforcer des communautés en offrant des opportunités de revenus et des projets caritatifs. Nous aidons à améliorer des vies et à développer des communautés grâce à la vente directe. Cette opportunité permet à des gens de tous horizons de lancer leur propre entreprise, sans grands frais d’investissement. En recommandant des produits Forever, ils contribuent à soutenir les économies locales et promouvoir un mode de vie sain.

Le jour du don

Le 1er décembre, ce sera le Giving Tuesday, la journée internationale du don. Si vous le souhaitez, pensez à faire un don à Forever Giving pour contribuer à créer des familles et des communautés plus fortes. Et soyez assuré que l’intégralité de votre don sera consacrée à fournir des repas, des soins médicaux, de l’éducation et de l’aide en cas de catastrophes naturelles.