Six façons d’améliorer votre rythme de sommeil

Mon corpsIris Tuinder

Il y a ceux qui, la tête à peine posée sur l’oreiller, rejoignent directement le pays des rêves. Ils se réveillent le lendemain matin, frais et reposés, sans réveil ou problèmes pour se lever. Et il y a ceux qui luttent pour trouver le sommeil, n’arrivent pas à dormir plusieurs heures d’affilée, ou souffrent parfois même des deux problèmes à la fois.

Saviez-vous que bien dormir est au moins aussi important que d’avoir une alimentation saine et équilibrée ? Après une bonne nuit de sommeil, vous pouvez mieux vous concentrer, votre cerveau est reposé et vous vous sentez physiquement et mentalement mieux.

Vous avez du mal à dormir ? La qualité de votre sommeil aura alors un impact sur tous les aspects cités plus haut. Alors, si vous avez des problèmes à vous endormir, souffrez d’insomnies ou une combinaison des deux, lisez vite nos quelques conseils qui vous permettront d’améliorer votre sommeil.

1.  Gardez une routine de sommeil

Garder une routine de sommeil fixe est la première étape par excellence. L’idée est de vous coucher et de vous lever chaque jour à peu près à la même heure. Et oui, cela vaut aussi pour le samedi et le dimanche ! Avec le temps vous verrez que votre corps adoptera cette routine naturelle et que vous sentirez chaque soir l’appel du lit à la même heure.

2. Prenez l’air et la lumière

Some sunlight a day keeps the doctor away. En ce moment, le soleil n’est pas toujours au rendez-vous. Mais cette recommandation reste vraie : sortez un peu chaque jour ! En cas de troubles du sommeil, les experts conseillent de prendre un bon bol d’air frais au moins 30 minutes à 1h par jour et de s’exposer à la lumière du soleil pour recevoir sa dose quotidienne de lumière naturelle.

3. Éloignez tablettes et téléphones portables

Si vous désirez améliorer la qualité de votre sommeil, veillez à vous éloigner des écrans au moins une heure avant de vous coucher. Éteignez tous vos appareils : smartphone, télé, ordinateur, et autres appareils électriques et électroniques. En effet, la lumière bleue diffusée par un appareil électrique, maintient votre cerveau éveillé et en état d’alerte. 

Outre la lumière bleue, vos gadgets numériques sont aussi une immense source de distraction. Comment dormir paisiblement si 30 minutes plus tôt, vous étiez encore en train de faire défiler vos e-mails ou consulter votre flux Instagram ? Si vous avez des difficultés à mettre votre téléphone ou ordinateur portable de côté, déposez-les très loin de votre lit. Ou mieux : laissez-les dans une autre pièce.

Abonnez-vous à notre infolettre !

Recevez chaque mois les derniers articles et nouvelles sur nos produits.

4. Bannissez l’alcool et la caféine avant de dormir

Vous vous attendiez évidemment à cette recommandation : ne buvez pas d’alcool ou de caféine avant d’aller au lit ! Un verre de vin rouge peut vous mettre de bonne humeur, mais une fois cette sensation dissipée, ce ne sera plus autant la joie. Vous vous réveillerez le lendemain matin avec une fatigue profonde et des maux de tête. L’alcool est un facteur très perturbant pour votre hygiène de sommeil. Car si au début, il vous plongera instantanément dans les bras de Morphée, il pourra ensuite venir troubler votre sommeil paradoxal et votre rythme circadien. Vous garantissant des nuits des plus agitées. C’est pourquoi, évitez de boire toute goutte d’alcool environ trois heures avant de vous coucher.

La caféine a un effet encore plus persistant et pourrait même rester présente plus de 8 heures dans notre organisme. Donc pour améliorer votre sommeil, mieux vaut renoncer à votre café au lait de 16 heures.

5. Gardez votre chambre fraîche

Saviez-vous qu’il existe vraiment une température de sommeil parfaite ? Il est plus facile de s’endormir dans une pièce agréablement fraîche. Pour vous assurer une bonne nuit de sommeil, veillez à ce que la température de votre chambre soit d’environ 18 °C. 

Vous n’avez pas de chambre séparée ? Assurez-vous de bien aérer la pièce où vous dormez en ouvrant une fenêtre ou en activant le ventilateur bien avant de vous coucher. Autre idée : achetez une couverture rafraîchissante ou un matelas avec auto-régulation de température.

6.  Ne restez pas au lit si vous ne trouvez pas le sommeil

Ce dernier conseil est difficile à suivre. Nous connaissons tous cette sensation : celle d’être confortablement allongé en attendant désespérément le sommeil. Si vous passez 30 minutes en vain à vous retourner dans tous les sens, les psychologues recommandent tout bonnement de sortir du lit. Ne restez pas allongée à essayer de vous endormir, mais levez-vous pour effectuer une activité calme. Allez par exemple lire, méditer ou écrire. Tant que vous ne reprenez pas votre téléphone ou ordinateur portable, car vous risqueriez d’être de nouveau perturbée par la fameuse lumière bleue. 

Bien dormir ne va malheureusement pas toujours de soi. C’est extrêmement énervant de ne pas trouver le sommeil le soir et de se réveiller dix fois dans la nuit. En adoptant ou changeant quelques habitudes, vous pourrez arriver à améliorer votre rythme de sommeil. Nous espérons que ces conseils vous aideront à mieux compter les moutons. Bonne nuit !