Se sentir à nouveau bien dans sa peau grâce au yoga postnatal

Mon corpsIris Tuinder

Le mot "yoga postnatal" résume déjà tout, à savoir : du yoga spécialement destiné aux toutes jeunes mamans. Et par "toutes jeunes", nous voulons dire les mamans qui ont récemment accouché. La grossesse et l'accouchement peuvent vous faire perdre le contact avec votre corps. C’est une période de vrai chamboulement. Votre rythme de vie change, vos nuits sont plus courtes et vous devez retrouver ensemble un équilibre qui convienne à toute la famille. Le yoga postnatal peut vous aider à rééquilibrer corps et esprit. Nous vous expliquons ci-dessous en quoi consiste exactement ce type de yoga et tous les bienfaits que vous pouvez en tirer !

Qu'est-ce que le yoga postnatal ?

Le yoga postnatal est spécialement conçu pour les mamans qui viennent d'accoucher. La plupart des cours collectifs ou privés de yoga postnatal sont proposés six semaines après la naissance de votre enfant. Cette forme spéciale de yoga a été conçue pour donner à votre "nouveau" corps l'attention dont il a besoin : le détendre tout en le raffermissant. Votre corps vient de mettre au monde une nouvelle vie et doit prendre le temps de se rétablir. Avec le yoga postnatal, vous pratiquez des postures de yoga qui renforcent la sangle abdominale, le plancher pelvien et le dos d'une manière sûre et responsable.

Quels sont les avantages du yoga postnatal ?

La mise au monde d'un bébé a souvent un impact important sur les muscles de votre bassin et de votre plancher pelvien. Votre corps aura besoin de temps pour se rétablir après un accouchement. De plus, si votre bébé est né par césarienne, il faudra plus de temps à votre corps pour récupérer. Pendant la grossesse, vos muscles abdominaux font de la place au bébé et au liquide amniotique. Une fois que votre bébé est né, il est possible qu’il y ait encore beaucoup d'espace entre vos muscles abdominaux. C'est ce qu'on appelle le diastasis abdominal. Cet espace peut varier d'une largeur de doigt à une largeur de quatre doigts côte à côte. Tant que votre corps n'a pas repris tout à fait sa forme d’avant et que cet espace continue d'exister, vous pouvez rencontrer des problèmes de posture, de stabilité et de force musculaire.

Le yoga postnatal peut vous aider à réduire ce diastasis abdominal. En outre, il peut accroître votre vitalité et votre mobilité, favoriser votre force physique et mentale en tant que mère et contribuer à détendre votre corps et esprit. Ces séances de yoga vous donneront aussi l’occasion d’échanger vos expériences avec d'autres mamans sur la façon dont elles vivent leur maternité. Et, vous aurez aussi un peu de temps pour vous !

Quels sont les bons exercices de yoga postnatal ?

Les exercices physiques du yoga postnatal visent à renforcer le dos, la nuque, les muscles abdominaux et à rééduquer le périnée. Tous ces muscles ont subi beaucoup de tension pendant la grossesse. Et grâce aux exercices de respiration relaxants, vous devriez être en mesure de vous reconcentrer sur vous, votre corps et votre nouveau rôle de mère. Il est important d’effectuer calmement ces exercices.

Parmi les bonnes postures que vous pouvez tenter, citons le chat (Bidalasana) et l'arbre (Vrksasana) mais aussi le pont (Setu Bandhasana) et le chien (Adho Mukha Svanasana). Lors de ces exercices, vous respirez tranquillement tout en ressentant ce qui se passe dans votre corps.

Petit avant-goût …

Vous trouverez ci-dessous une courte séance de yoga postnatal d’environ quinze minutes pour vous aider à bien commencer :

Le temps guérit toutes les blessures

Aussi cliché que cela puisse paraître, le temps guérit toutes les blessures. Et dans le cas présent, le temps va guérir littéralement la blessure. La maternité est formidable, mais ne sera pas toujours un lit de roses, surtout au début. Vous devrez, entre autres, vous habituer à votre nouvelle vie de famille. Écoutez donc attentivement votre corps et ce dont il a besoin. Donnez-vous le temps de vous approprier cette nouvelle période de votre vie et n'oubliez pas d'en profiter. Namasté !