Les avantages du stretching pour votre bien-être

Mon corpsIris Tuinder

La forme physique n’est pas seulement une question de sport ou d’intensité. Rien de tel que de transpirer un bon coup, bien sûr, mais le stretching est aussi une étape essentielle dans votre routine. Il peut aider votre corps à être plus résistant et à mieux récupérer. Lors d’un prochain entraînement, ou simplement au quotidien, vous pourrez ainsi utiliser plus efficacement vos muscles. Alors retrouvez dès maintenant l’équilibre en vous étirant !

L’importance du stretching

Kat Morrill, nutritionniste, coach sportive personnelle et de santé certifiée, encourage les gens à prendre conscience de l’importance du stretching. En effet, l’étirement ferait bien plus que d’augmenter la souplesse. D’après Kat Morill, les exercices de mobilité et le stretching sont deux éléments clés pour développer la masse musculaire, prévenir les blessures et améliorer la santé générale.

Différence entre exercices de mobilité et étirements

Avant de se plonger dans les bienfaits du stretching, il est essentiel de comprendre la différence entre mobilité et étirement. Le travail de mobilité se fait généralement en amont de l’entraînement, préparant les muscles, articulations et tendons à une performance optimale. Les étirements statiques se font de préférence après l’entraînement. Ils étirent progressivement les muscles et permettent de retrouver une bonne amplitude de mouvements. S’étirer consciemment apporte de nombreux avantages, comme un meilleur équilibre dans votre bien-être. Lisez vite la suite pour savoir combien l’étirement peut être efficace.

Prévenir les blessures

Sans un travail de mobilité et des étirements pour aider à augmenter l’amplitude des mouvements, les risques de blessure augmentent. D’après Morrill, des muscles chroniquement tendus et raccourcis sont plus enclins aux blessures. De plus, une amplitude de mouvement insuffisante entraîne une tension articulaire, susceptible de vous limiter pendant l’entraînement.

Il est important d'échauffer vos articulations avec des exercices de mobilité avant tout effort. Les étirements post-entraînement permettent à votre corps de rétablir l'amplitude de mouvement, prévenant ainsi les futures blessures.

Parfaire la posture

Nous passons la majeure partie de nos vies, la tête penchée en avant, que ce soit pour écrire un texto, conduire ou taper à l’ordinateur. Ce mode de vie sédentaire, combiné au poids de notre tête, met une pression supplémentaire aussi bien sur les disques que le cou et les muscles dorsaux. Cela entraîne aussi une mauvaise posture, pouvant causer maux et douleurs.

L’étirement – en particulier de la colonne thoracique, du bas du dos, des hanches, épaules et poitrine – peut aider à aligner votre colonne vertébrale et soulager les muscles qui se contractent en cas de position assise prolongée.

Améliorer la circulation sanguine

L’étirement entraîne le flux sanguin, qui permet l’apport d’oxygène aux cellules et aide vos organes à fonctionner plus efficacement. Une meilleure circulation sanguine peut réduire les courbatures post-entraînements et augmenter l’oxygène acheminée vers vos muscles, les aidant à être plus performants, plus longtemps. Par ailleurs, Morill explique que le stretching ralentit le rythme cardiaque, réduit la pression exercée sur le cœur et stabilise la pression artérielle.

Booster les performances physiques

D’après Morrill, l’étirement prépare le corps à l’entraînement. Les exercices de mobilité augmentent la circulation sanguine permettant au corps de mieux se mouvoir et d’avoir une meilleure flexibilité dans l’effort. Post-entraînement, les exercices statiques aideront à atteindre l’équilibre nécessaire à votre routine sportive. Morrill recommande de consacrer autant de temps à l’étirement et à la récupération qu’à l’entraînement pour optimiser les résultats. En effet, l’entraînement abîme les muscles alors que la récupération les répare.

Optimiser la santé mentale

Le stretching est une manière douce de ralentir le tempo et d’accorder un break à son corps et son esprit. Lors des étirements, votre corps sécrète de la sérotonine : la fameuse ‘hormone du bonheur’ qui réduit le stress. Ce qui peut aider à vous détendre, améliorer votre humeur et renforcer votre bien-être mental. Le stretching apaise le système nerveux central, ce qui a un effet direct sur le stress et l’humeur. Le stress provoque une tension musculaire et s’étirer aide à renverser la tendance en soulageant les zones de tension, tout en s'attaquant à leur source : le stress. Lisez notre article moins de stress au quotidien pour d’autres conseils sur comment gérer son stress.

La fréquence et le type d’étirements conseillés varient d’une personne à l’autre. Faites avant tout ce qui vous convient le mieux. Vous verrez tous les bienfaits que le stretching aura sur votre bien-être général. Un véritable must de vitalité à adopter !

Abonnez-vous à notre infolettre !

Recevez chaque mois les derniers articles et nouvelles sur nos produits.