Où utiliser votre budget vacances cette année ?

Mes financesMerel Kruit

Vous aviez prévu de passer des vacances au soleil ? La réalité en 2020 a été toute autre : villes confinées et aéroports vides. Passeport en main, votre valise était pourtant presque bouclée … mais que faire à présent ? Impossible d’ignorer les informations : d’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Coronavirus a contaminé près de 25,7 millions de personnes à travers le monde. Alors mieux vaut rester tranquillement chez soi à manger des cookies faits maison devant sa série Netflix préférée. Tout en songeant encore aux projets de vacances annulés ou reportés. Pourtant cette situation a un avantage certain : il vous reste sûrement de l’argent sur votre ‘compte épargne vacances’. Comment le réinvestir intelligemment ?

Attendez... J’ai encore de l’argent de côté !

C’est sûr que ne pas pouvoir partir en vacances, ça mine ! Pour certains, ces voyages ou vacances, sont une vraie bouffée d’air. Un horizon de promesses et d’aventures. Une expérience partagée souvent à deux ou en famille. Qu’en est-il pour vous ? Vos vacances sont aussi tombées à l’eau ? Essayez de voir le verre à moitié plein : avec les économies initialement destinées à vos voyages, vous pouvez désormais viser de nouveaux objectifs. Et cela pourrait même en soulager certains car les vacances laissent en général un grand trou dans le porte-monnaie ! Prenez un peu de distance et réfléchissez aux autres possibilités d’investir votre budget vacances.

Autres possibilités d’investissement
Inscrivez vos objectifs d’épargnes et réfléchissez à ce que vous pouvez faire avec (une partie de) l’argent que vous aviez réservé aux vacances. Pourquoi ne pas en profiter pour rénover la cuisine ou acheter ce nouveau canapé dont vous rêvez depuis longtemps. Vous avez peut-être une dette d’études à éponger ? Il est temps de revoir vos priorités !

À une époque où le cours des choses prend des tournants inattendus, cela peut aider de se focaliser sur les options qu’ils nous restent. L’important est de consacrer cette somme à quelque chose que vous désirez vraiment. Dès maintenant, l’an prochain ou dans un futur proche. Nous vous donnons déjà quelques conseils !

Je mets de côté pour la retraite

Économiser pour la retraite n’a peut-être rien de réjouissant pour le moment. Mais cela vaut la peine d’y songer, car vous pourrez en profiter plus tard ! À la retraite, vous percevez un ‘minimum vieillesse’. Ce montant est accessible à tous. Vous touchez en plus votre pension complémentaire si vous avez cotisé via un employeur. Dans les autres cas, vous devez régler votre retraite vous-même.

Pour toutes ces raisons, il peut être judicieux d’économiser pour vos vieux jours :

  • Un petit “plus” est toujours bienvenu : une fois à la retraite, vous voudrez peut-être voyager, ou vous aurez peut-être d’autres loisirs ou centre d’intérêts qui coûtent de l’argent.
  • Si vous économisez régulièrement pour plus tard, vous pourrez peut-être arrêter de travailler plus tôt !
  • Vous êtes entrepreneur ? Dans ce cas, c’est vous et vous seul qui êtes responsable de votre retraite.

Cet investissement passera naturellement inaperçu mais votre futur ‘moi’ vous remerciera !

Voilà comment faire :
Vous pouvez mettre de l’argent de côté pour la retraite de différentes façons :

  • Ouvrir un compte d’épargne-pension
  • Prendre une assurance épargne-pension
  • Faire des placements

Vous hésitez sur le complément de retraite qui vous convient ? Ou vous souhaitez en savoir plus à ce sujet ? Il est alors bon de consulter un conseiller financier.

Je rembourse mon prêt étudiant ou tout autre emprunt

La dette d’études est une triste réalité pour une majorité de nouveaux diplômés. De nombreux jeunes gens doivent encore rembourser chaque mois une partie de leur prêt étudiant. Pourquoi ne pas rembourser un gros morceau en une fois pour réduire la dette ? Car soyons honnêtes : si l’on pouvait s’en débarrasser le plus vite possible, cela nous délesterait d’un sacré poids !

C’est vrai, l’idée est moins alléchante que de déguster des cocktails à la plage mais la sensation de confort est là. Cela vaut aussi pour tout autre emprunt à rembourser… plus rapidement.

Vérifiez quand même s’il est intéressant de vous acquitter plus vite de votre prêt étudiant. À partir d’un certain revenu, il est plus avantageux d’un point de vue financier de rembourser une petite somme chaque mois. Pour bien évaluer votre situation, mieux vaut s’en remettre aux conseils d’un expert financier.  

J’achète ce qui me fait envie depuis longtemps

Ce nouveau vélo de compétition, cette batterie de cuisine grand luxe, ou un trampoline géant pour les enfants : vous les aviez depuis longtemps en vue mais vous n’aviez pas les moyens de les acheter. Et c’est maintenant le moment parfait pour les acquérir. Devoir tirer un trait sur ces vacances rend la nécessité de prendre soin de soi encore plus importante. Ce qui peut se concrétiser avec ce nouveau vélo, un cours de langue que vous vouliez suivre depuis un moment ou l’achat d’une belle collection de livres. C’est peut-être le moment de vous faire plaisir en vous offrant un beau cadeau tant désiré.

Il serait plus malin de choisir quelque chose que vous pouvez toujours faire, corona ou pas. Car pour un atelier en groupe ou un sport en club, vous devrez sûrement attendre encore un peu… Faire du vélo, lire, apprendre une nouvelle langue ou cuisiner sont des occupations agréables qui – même en période de crise sanitaire – peuvent se poursuivre. Personne ne pourra vous en empêcher !

Home sweet home

Autre option : repeindre ou retaper sa maison. Pas besoin de vous lancer dans de grands travaux de rénovation pour créer une ambiance cosy dans votre foyer : remettez une couche de peinture sur quelques murs ou attelez-vous à quelques activités de bricolage qui trainent depuis si longtemps. Une maison fraîche, où il fait bon vivre vous aidera (vous et votre famille) à passer plus sereinement ces temps compliqués. Besoin d’autres conseils ? Lisez notre article ‘Comment survivre en restant confiné à la maison avec toute la famille’.


Commencez à économiser pour vos futurs vacances et cherchez l’inspiration !

Inutile de renoncer à toutes vos économies de vacances. Mieux, il est même essentiel de garder un peu d’argent de côté. Car, partir en vacances, c’est bien plus que de faire le plein de nouvelles expériences : elles vous apportent une tranquillité d’esprit. Et c’est vraiment important ! Surtout avec la vie à cent à l’heure que nous menons.

Pensez dès maintenant à vos futurs voyages. Car même si la crise du corona nous paraît sans fin, tout reviendra un jour à la normale. Entre-temps, vous pouvez conserver vos projets de vacances et les optimaliser en organisant, par exemple, votre escapade à moindre coût ou en prolongeant votre voyage pour le même prix ? Vous avez maintenant plus de temps pour y réfléchir.


Inspiration quand tu nous tiens

Vous plongez dans vos projets de vacances paye : vous vous créez de nouvelles perspectives d’avenir qui redonne de l’espoir. Avec toutes ces sorties, réunions et obligations annulées, vous pouvez prendre le temps de planifier vos prochains congés. Le voyage de vos rêves peut sûrement vous coûter moins cher ! Il existe des milliers de blogs de voyages et comptes Instagram pour puiser l’inspiration. Jetez-y un coup d’œil et évadez-vous !