Comment apprendre la valeur de l’argent à vos enfants ?

Mes financesIris Tuinder

L’argent, ça compte ! Il n’est jamais trop tôt pour inculquer aux enfants la valeur de l’argent. En effet, des recherches (comme celle présentée ici) ont montré que les enfants qui apprennent en bas âge à gérer l’argent, s’en sortiront financièrement mieux plus tard. C’est entre 6 et 12 ans que l’on établit les bases des finances. Plus vous apprendrez tôt à vos enfants la valeur de l’argent et comment ils devront gérer leur budget (plus tard), plus ils sauront reconnaître les risques financiers éventuels en passant à l’âge adulte. Dans cet article vous lirez des conseils sur l’influence que vous pouvez exercer en tant que parent sur la relation saine de vos enfants avec l’argent.

Coup de main pour les courses

Le premier conseil agréable et facile à réaliser : faire les courses avec vos enfants ! Demandez à vos petits de vous aider à faire votre choix au supermarché, montrez-leur que les produits peuvent avoir différentes marques et prix et expliquez-leur pourquoi. Ensuite, laissez vos enfants comparer les divers articles entre eux, pour qu’ils voient le prix de chaque produit. En impliquant vos enfants dans la gestion des finances du ménage, vous pouvez les aider à développer leurs connaissances en la matière.

Argent de poche mensuel

De nombreux parents choisissent de donner chaque mois à leurs enfants de l’argent de poche. Donner de l’argent de poche a différents avantages. Tout d’abord vos enfants, lorsqu’ils peuvent dépenser librement leur ‘propre argent’, sont motivés à apprendre la bonne manière de le gérer. Au lieu de leur acheter un cadeau au magasin de jouets, ils pourront casser leur tirelire pour s’offrir l’objet convoité. Et dès que le porte-monnaie sera vide, ils devront recommencer à économiser. Donnez-leur de l’argent de poche une fois par mois à un jour fixe, afin que vos enfants soient responsables de la somme à réunir sur un laps de temps plus long. Vos enfants sauront ce qui les attend et seront impatients de voir arriver le prochain ‘jour de paye’.

Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi il est important de responsabiliser les enfants à acheter quelque chose avec leurs propres économies. Cela les rendra ensuite plus heureux et fiers et ils se sentiront gagnés d’un sentiment de responsabilité. D’une pierre trois coups donc.

Espèces sonnantes contre services escomptés

Beaucoup d’enfants ont un jour fait du porte à porte en quête de petites missions contre rémunération. Et de nombreux voisins ont déjà confié de petits travaux de jardinage ou autre suite au coup de sonnette. Les scouts ont souvent recours à ce genre de campagne pour financer les activités du club mais vos petits n’ont pas besoin de rejoindre les louveteaux pour gagner quelques sous en mettant la main à la pâte. Vous pouvez par exemple leur demander de ramener les bouteilles vides à la consigne, laver la voiture, retirer les mauvaises herbes… Le plus important, c’est qu’ils verront de cette façon le poids de l’argent gagné soi-même.

Ouvrir un livret jeune

De nos jours, il est très facile d’ouvrir un compte épargne pour vos enfants. Vos adolescents apprennent ainsi à gérer leur propre compte. Ils reçoivent une carte bancaire avec un code secret, ils peuvent déposer eux-mêmes le petit billet de l’anniversaire ou effectuer des paiements. Apprenez à vos enfants la discipline en leur faisant analyser leurs relevés de compte, garder en sécurité leur code secret et ne pas perdre leur carte bancaire. Dès l’âge de 12 ans, ouvrir un livret jeune est vivement recommandé.

Assurer son avenir

Pour de nombreux enfants (et parents), faire des études supérieures est une phase importante de la vie. Vos enfants prendront peut-être une chambre étudiante ou une collocation, rejoindront une association étudiante et se feront plein de nouveaux amis. Faire des études coûte déjà beaucoup de sous. En tant que parent, vous devriez même commencer à économiser chaque mois dès la naissance de vos chérubins pour financer leurs études futures. Expliquez à vos enfants pourquoi vous devez épargner pour cela, que c’est pour leur propre avenir et qu’ils sont responsables de l’argent sur le livret en attendant le début des études. Vos enfants se sentiront portés d’une responsabilité car il s’agit de leur propre avenir et autonomie.

Si vos enfants effectuent un petit boulot pendant leurs études, vous pouvez convenir avec eux de déposer une petite partie du salaire gagné sur leur compte épargne. Par ailleurs, vous apprendrez à vos enfants que dans la vie tout ne s’achète pas (d’un claquement de doigts) et qu’il faut d’abord mettre de côté quelque temps pour pouvoir acquérir certains biens (onéreux).

Consommation durable

En plus de gagner son argent personnel, il existe aussi d’autres solutions de dépenser ses économies. Discutez avec vos enfants des moyens de dépenser l’argent, pour souligner l’importance de faire des choix judicieux. Apprenez-leur à comparer les magasins et les articles sur les critères de prix, qualité et marque. Parlez-leur de l’importance du développement durable et du devoir écologique, que les boutiques de seconde main sont aussi très chouettes et ce qu’est l’énergie verte. Vos enfants ne devront pas nécessairement faire des choix immédiats. Mais il est essentiel de leur transmettre l’importance du développement durable. Autre bon point : ils réfléchiront en plus de façon écoresponsable.

Ce qu’on apprend au berceau, dure jusqu’au tombeau

Vos enfants n’apprendront jamais trop tôt à épargner et comment gérer un budget. En leur inculquant les principes fondamentaux des finances, ils pourront se constituer des ressources solides qui les suivront jusqu’à l’âge adulte. Parlez à vos enfants des dettes et emprunts. Pas pour leur faire peur, mais pour s’assurer qu’ils soient conscients de ces notions. Quand vos enfants sauront comment gérer l’argent, ils pourront avancer plein de confiance vers un avenir prospère, serein et surtout assuré.