Besoin d’un changement de carrière pour se remotiver ?

Mes financesMerel Kruit

Un changement de carrière peut parfois sembler laborieux. Car que souhaitez-vous réellement changer ? Dans ce blog, nous examinons pourquoi une reconversion professionnelle est parfois nécessaire et comment faire le bon choix. Vous voulez effectuer un virage à 180 degrés ou un petit changement de cap fera déjà une sacrée différence ? Heureusement, l’échelle de carrière traditionnelle joue un rôle de moins en moins grand dans le monde de l’entreprise. Nous vous mettons au défi de regarder plus loin !

À quel moment envisager quelque chose de nouveau ?

Si le métier que vous faites, vous correspond, vous devriez en retirer de la satisfaction. Il vous fournit aussi des objectifs sur lesquels travailler : la motivation est là, le challenge aussi. Satisfaction et objectifs sont donc essentiels pour vous sentir bien. En résumé : nous voulons tous être fiers de ce que nous faisons. Parfois, il arrive que le métier qui nous semblait autrefois idéal, nous apporte moins de satisfaction. Cela vient souvent de votre propre évolution : vos aptitudes, passions et centres d’intérêt peuvent avoir changé au fil du temps. Parfois cela tient à l’entreprise elle-même : la société pour laquelle vous travaillez a pris une nouvelle voie et ses (nouvelles) valeurs reflètent moins les vôtres.  

Si votre job fait moins votre bonheur, vous pouvez envisager de changer de cap : il est temps de vous créer de nouvelles opportunités !

De quoi avez-vous besoin pour trouver vraiment le bonheur dans votre travail ?

Beaucoup de gens s’estiment ‘satisfaits’ de leur emploi. Pourtant, il y a un ‘hic’. Ils ont par exemple l’impression d’en être au point mort dans leur carrière, voire de reculer. Des études ont montré que de nombreuses personnes seraient tentées de changer d’orientation professionnelle, même si elles ne cherchent pas activement. Qu’en est-il pour vous ? Faites une liste de ce dont vous avez besoin pour que votre travail vous procure satisfaction. De cette façon, vous pourrez commencer à chercher de façon plus ciblée un changement dans votre travail répondant à vos attentes.

Quelques exemples :

  • Vous voulez plus de contacts humains.
  • Vous aimeriez avoir plus de responsabilités.
  • Vous voulez apprendre de nouvelles choses.
  • Vous avez besoin de plus de créativité.

Mettez vos compétences à jour

Votre travail vous plaît et vous souhaitez continuer de vous épanouir dans votre métier ? Il est alors important de rafraîchir vos connaissances et compétences. Des formations continues existent pour progresser dans de nombreuses ‘compétences’. Qu’en est-il dans votre secteur ? Renseignez-vous auprès de votre entreprise sur les possibilités existantes. Vous améliorer dans certaines compétences a des avantages certains :

  • Vous êtes au courant d’avancées importantes dans votre domaine.
  • Vous réalisez votre travail mieux, plus facilement et avec plus de plaisir.
  • Vous vous donnez la chance de progresser dans votre poste.

Un bon point supplémentaire est que vous montrez votre motivation à la tâche.

Hissez votre carrière actuelle à l’échelon supérieur

Vous aimez vraiment ce que vous faites mais vous voulez continuer d’évoluer ? Vous pouvez réfléchir aux options suivantes :

  • Demander plus de responsabilités.
  • Suivre un cursus ou une formation pour renforcer vos anciennes compétences ou pour acquérir de nouvelles connaissances.
  • Vous fixer des objectifs réalistes sur lesquels travailler.

Évoluez d’une manière qui vous correspond

Demandez-vous ce que vous attendez le plus de votre travail : ne vous fixez aucune limite de choix. Mettez de côté toutes les idées traditionnelles sur le travail et le plan de carrière et concentrez-vous sur ce que vous souhaitez vraiment. Considérez la croissance sous cet angle est une première étape possible vers le changement. Cet état d’esprit offre deux avantages :

  • Vous ne pensez pas en termes de limites, mais de possibilités.
  • Vous réfléchissez à ce que vous souhaitez vraiment, au lieu de vous concentrer sur les idées traditionnelles de carrière.

S’épanouir comme vous le souhaitez peut se faire de différentes façons. La question de savoir comment réaliser votre développement est très personnelle. Pensez par exemple à :

  • Un autre poste dans votre entreprise pour apprendre de nouvelles choses
  • Une carrière en parallèle à votre travail
  • Faire du bénévolat pour une cause qui vous tient à cœur.

Les meilleures idées viennent en gardant l’esprit ouvert.

Ne vous bloquez pas sur l’échelle de carrière

L’échelle de carrière est une idée qui a déjà été mise de côté depuis un moment. De plus en plus de gens optent pour le développement personnel : atteindre le sommet est devenu moins important. N’ayez donc pas peur de sortir des sentiers battus dans votre choix d’orientation. Même si à la place, vous pourriez obtenir un poste plus élevé ! Apprendre et s’épanouir d’une façon qui vous correspond offrira finalement les meilleurs résultats. Dans tous les cas pour ce qui est du plaisir au travail, mais aussi souvent d’un point de vue financier. Ce qui vient du cœur conduit aux meilleures choses. Et vous ne le remarquerez pas seulement vous-même, les autres aussi en seront témoins !

Devenir son propre patron : passer le cap ou pas ?

Nombreux sont ceux qui s’imaginent posséder leur propre entreprise. Pourtant peu sont ceux qui osent franchir le pas. Les raisons de ce blocage sont nombreuses :

  • Un salaire fixe est gage de stabilité.
  • Il faut investir (beaucoup) pour créer sa propre entreprise.

L’idée de vous mettre à votre compte vous a déjà traversé l’esprit ? Et qu’est-ce qui vous a empêché de le faire ? Si la création d’entreprise occupe souvent vos pensées, il serait judicieux de noter les raisons qui vous retiennent. Les obstacles ne sont peut-être pas aussi difficiles à surmonter que vous ne le pensez.  

La vente directe comme voie parallèle

Une manière de découvrir la création d’entreprise est ce qu’on appelle la ‘vente directe’. Cela implique que vous distribuez des produits qui ne sont pas vendus à des clients en magasin. Vous achetez des produits exclusifs et travaillez de manière flexible. Par ailleurs les frais d’inscription pour rejoindre une telle entreprise ne sont pas excessifs. Un bon moyen de voir si l’entreprenariat est fait pour vous.

Démarrez votre propre activité Forever

Le vente directe est aussi connue sous le nom de ‘marketing de réseau’. L’idée est de vendre des produits d’une certaine marque à des consommateurs, sans passer par un magasin. Les vendeurs des produits sont de petits entrepreneurs qui travaillent tous en qualité de distributeur. Forever Living Products offre aussi cette opportunité. Vous travaillez alors ainsi : 

  • Vous vendez des produits que vous aimez de l’assortiment de Forever Living Products.
  • Vous offrez un service personnel et personnalisé à des ‘consommateurs’, autrement dit à vos clients.
  • Vous recevez un soutien sous la forme de formations et d’outils marketing.

Vous pouvez même choisir sur quels types de produits vous souhaitez vous concentrer, comme les :

  • Soins de la peau
  • Huiles essentielles
  • Boissons
  • Compléments alimentaires

Vous avez envie de vous lancer dans l’aventure ?

Nos FBO sont impatients de vous fournir des informations, de vous aider et de vous guider. Ils peuvent partager toute leur expérience personnelle avec vous, puisqu’ils ont parcouru le même chemin avant vous. Vous ne connaissez pas de Forever Business Owner ? Contactez notre équipe du Service & Support (support@foreverliving.nl) afin qu’elle vous mette en relation avec un vendeur personnel près de chez vous.